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Un choix pour faire une difference

La filière " Techniques en administration Des Affaires "

Plongez au cœur de la stratégie d’entreprise avec notre programme en Administration des Affaires. Conçu pour former des professionnels polyvalents et agiles, ce cursus met l’accent sur l’acquisition de compétences pratiques et théoriques en gestion, finance, marketing et leadership. Tout au long de la formation, vous apprendrez à analyser les environnements économiques, à élaborer des plans d’affaires efficaces et à piloter des projets innovants.

Vous développerez une expertise solide en gestion des ressources humaines, en stratégie commerciale et en communication organisationnelle — des atouts majeurs pour bâtir une carrière prometteuse dans le vaste domaine du management.

Préparez-vous à relever les défis du monde des affaires et ouvrez la voie à de multiples opportunités professionnelles !

Cours :

Grâce à cette formation, vous serez prêt(e) à intégrer le marché du travail dans une grande diversité de milieux, notamment :

Cabinets de consultants et professionnels
Entreprises privées et de services
Secteurs de l’éducation, de la santé, du droit et de l’industrie
Travail autonome
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Ce programme permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des compétences appliquées à la gestion de l’entreprise, notamment l’administration des ressources humaines, le marketing, les ventes, la finance, et la gestion des opérations et des projets, à l’aide d’outils informatiques modernes.

 La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

  1. Identifier et discuter les répercussions des enjeux mondiaux sur les occasions d’affaires d’une organisation en effectuant une analyse du contexte.
  2. Appliquer les principes de développement durable, de responsabilité sociale et d’éthique de l’entreprise en vue de soutenir les initiatives commerciales d’une organisation.
  3. Utiliser des concepts, des systèmes et des technologies actuels pour soutenir les initiatives commerciales d’une organisation.
  4. Utiliser des compétences de base en recherche pour appuyer le processus décisionnel en matière de commerce.
  5. Soutenir la planification, la mise en oeuvre et la surveillance des projets.
  6. Effectuer le travail conformément aux lois, aux règlements et aux pratiques commerciales applicables.
  7. Expliquer le rôle de la fonction des ressources humaines et ses répercussions sur une organisation.
  8. Utiliser des principes comptables et financiers pour soutenir les activités d’une organisation.
  9. Décrire et utiliser les concepts de marketing et de vente utilisés pour soutenir les activités d’une organisation.
  10. Décrire les principes de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la gestion des activités.
  11. Décrire et évaluer les composants d’un plan d’affaires.
  12. Élaborer des stratégies de développement personnel et de perfectionnement professionnel sur une base continue pour améliorer le rendement au travail dans le secteur commercial.

 

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

  1. Communiquer d’une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l’auditoire;
  2. Répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
  3. Communiquer oralement et par écrit en anglais;
  4. Exécuter des opérations mathématiques avec précision;
  5. Appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;
  6. Utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;
  7. Localiser, sélectionner, organiser et documenter l’information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;
  8. Analyser, évaluer et utiliser l’information pertinente provenant de sources diverses;
  9. Respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;
  10. Interagir avec les autres membres d’un groupe ou d’une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l’atteinte d’objectifs;
  11. Affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;
  12. Gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;
  13. Assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.

 Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un baccalauréat (toutes series)
  • Avoir un bon niveau de français, à l’oral comme à l’écrit
  • Être âgé(e) de 18 ans ou plus

Une carrière dans les petites et moyennes entreprises, le secteur industriel, les entreprises de service, les institutions financières, les cabinets de professionnels, ou le domaine de l’éducation ou en tant que travailleur indépendant.

La filière " Techniques des Systèmes Informatique "

Plongez au cœur de l’innovation technologique grâce à notre programme en Techniques des systèmes informatiques. Conçu pour former des professionnelles et professionnels hautement qualifiés, ce programme met l’accent sur le développement de compétences théoriques et pratiques essentielles.

Au fil de la formation, vous apprendrez à concevoir, déployer et gérer des systèmes informatiques performants. Vous développerez une expertise solide en programmation, en gestion de réseaux et en cybersécurité — des atouts majeurs pour bâtir une carrière prometteuse dans le vaste domaine des technologies de l’information.

Préparez-vous à relever les défis du monde numérique et ouvrez la voie à de multiples opportunités professionnelles !

Grâce à cette formation, vous serez prêt(e) à intégrer le marché du travail dans une grande diversité de milieux.

Cours :

Intégrateurs de systèmes & sociétés de conseil :
concevez et déployez des infrastructures informatiques performantes.
Entreprises privées et prestataires de services IT
rejoignez des équipes techniques, gérez des réseaux et garantissez la disponibilité des systèmes.
Secteur public (national, régional ou local)
participez à la digitalisation des structures gouvernementales et à la protection des données.
Domaines spécialisés
(éducation, santé, industrie, juridique)
apportez votre savoir-faire pour sécuriser et optimiser les systèmes stratégiques.
Auto‑entrepreneuriat dans l’IT
lancez votre activité en tant qu’administrateur de systèmes indépendant ou consultant freelance.
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Ce programme permet à l’étudiante ou l’étudiant de bénéficier d’une formation qui englobe tous les domaines fondamentaux de l’informatique et d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour l’application des nouvelles technologies dans son milieu de travail. L’étudiante ou l’étudiant recevra une formation polyvalente qui lui permettra de perfectionner ses capacités de travailler avec des bases de données, ainsi qu’en réseautique et en programmation, et d’assurer l’administration et le soutien des systèmes et des infrastructures. 

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

  1. Identifier, analyser, développer, mettre en oeuvre, vérifier et documenter les exigences reliées au contexte de l’informatique.
  2. Contribuer au diagnostic, au dépannage, à la documentation et à la surveillance des problèmes techniques en utilisant les méthodes et les outils appropriés.
  3. Mettre en oeuvre et maintenir la sécurité des environnements informatiques.
  4. Mettre en oeuvre des solutions informatiques robustes par l’entremise de tests de validation conformes aux pratiques exemplaires de l’industrie.
  5. Communiquer et collaborer avec les membres de l’équipe et les parties prenantes pour assurer des relations de travail efficaces.
  6. Sélectionner et appliquer des stratégies de perfectionnement personnel et professionnel pour améliorer le rendement au travail.
  7. Appliquer les principes et les outils de gestion de projet lors du travail sur des projets dans le secteur de l’informatique.
  8. Se conformer aux exigences et/ou aux principes éthiques, juridiques et réglementaires dans l’établissement et la gestion de solutions et de systèmes informatiques.
  9. Aider à l’implantation des systèmes informatiques et des solutions d’infonuagique.
  10. Installer, configurer, dépanner, maintenir, mettre à niveau et mettre hors service des infrastructures de systèmes informatiques pour un environnement informatique sécurisé.
  11. Automatiser des tâches courantes à l’aide d’outils de script et de langages de programmation.
  12. Installer et surveiller un système de gestion de bases de données en réponse aux exigences spécifiées.
  13. Fournir un soutien technique en matière d’infrastructures de systèmes informatiques qui soit conforme aux pratiques exemplaires de l’industrie.“

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

  1. Communiquer d’une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l’auditoire.
  2. Répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace.
  3. Communiquer oralement et par écrit en anglais.
  4. Exécuter des opérations mathématiques avec précision.
  5. Appliquer une approche systématique de résolution de problèmes.
  6. Utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes.
  7. Localiser, sélectionner, organiser et documenter l’information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés.
  8. Analyser, évaluer et utiliser l’information pertinente provenant de sources diverses.
  9. Respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe.
  10. Interagir avec les autres membres d’un groupe ou d’une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l’atteinte d’objectifs.
  11. Affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique.
  12. Gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets.
  13. Assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.
  • Être titulaire d’un baccalauréat scientifique ou technique
  • Avoir un bon niveau de français, à l’oral comme à l’écrit
  • Être âgé(e) de 18 ans ou plus

Carrière dans les organisations privées ou gouvernementales, les entreprises industrielles et commerciales, les bureaux de vente, les entreprises de matériel informatique et de logiciels ou les services de soutien à la clientèle.

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